Jean-Mi & Sylvain : au cœur de la passion bénévole
Derrière les matchs, les victoires et les cris de joie des jeunes Dragons, il y a des visages familiers, toujours présents, toujours disponibles. Jean-Mi et Sylvain font partie de ces bénévoles de l’ombre sans qui le club ne pourrait fonctionner. Deux passionnés, deux amis, un même état d’esprit : servir le club avec cœur et humilité.

Une implication remarquable
Présent depuis 23 ans, Jean-Mi est une figure incontournable du Stade Poitevin. Passionné de football, il encadre aujourd’hui les U19 Nationaux tout en assurant l’organisation des plateaux du samedi sur les terrains D et E, notamment les collations, buvettes et bien d’autres.
Sylvain, lui, a rejoint le club il y a près de huit ans, lors de la fusion avec le club de Saint-Éloi. Organisé et impliqué, il gère lui aussi les collations, le lavage et la distribution des maillots pour l’ensemble des catégories, contribue à la préparation des plateaux également, etc.
« On touche un peu à tout : buvettes, courses, tablettes de match, même juge de touche quand il faut », sourient-ils.
Toujours prêts à donner beaucoup de leur temps, ils s’appuient sur leur complicité et leur complémentarité pour faciliter la vie du club, que ce soit à Michel-Amand ou à Saint-Éloi, où ils se rendent service mutuellement au fil des besoins.
Donner sans compter
Lorsqu’on leur demande ce qui les motive, la réponse est immédiate : “C’est simple : on aime le foot. On aime aider, encadrer les jeunes, et faire vivre le club.” L’un comme l’autre évoquent la passion, la convivialité et la reconnaissance comme moteurs de leur engagement. “C’est une habitude, mais surtout un plaisir.”
Des souvenirs gravés
Jean-Mi se souvient avec émotion d’une saison en U17 Nationaux, terminée à une belle 5ᵉ place, avec une victoire contre Bordeaux ainsi qu’une belle performance à Nantes cette saison-là : “C’était de grands moments.”
Il évoque aussi une discussion transgénérationnelle dans le bus, au retour du déplacement à Saint-Brieuc cette saison avec les U19NAT : “Un échange entre jeunes et anciens, plein de respect et de rires. C’est ça, l’esprit du foot.”
Sylvain, de son côté, cite le Festifoot U13 comme son meilleur souvenir : “Des matchs magnifiques, des sourires, une vraie fête du foot. Chaque édition reste un super moment de partage.”
Aujourd’hui encore, Jean-Mi et Sylvain continuent d’apporter leur énergie et leur bonne humeur à la vie du club. Deux bénévoles exemplaires, indispensables au quotidien, qui rappellent que la réussite d’un club repose avant tout sur des femmes et des hommes passionnés. Le club les remercie chaleureusement.



