Toute l'actualité du stade poitevin

À la découverte des invincibles Féminines !

Catégorie : Club
stadepoitevinfc-seniors-féminine-2

L’équipe Senior Féminine du club réalise une magnifique saison, nous avons cherché à savoir les secrets de ce succès grâce à l’interview du coach : ” Sergio Groleau ” !

Bonjour Sergio, tout d’abord bravo pour la saison que vous êtes en train de faire, les résultats sont impressionnants !

  • Pour commencer, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Bonjour, tout d’abord, je suis un véritable passionné de football ! J’ai débuté le foot à l’âge de 13 ans ici au club, ou mon premier coach était M. Bernard DELCAMPE (entraîneur mythique).

Je me suis très vite tourné vers le rôle d’éducateur, car je suis un vrai fan de foot et transmettre ma passion est un réel facteur de motivation ! Par exemple à l’U.S. Antoigné j’ai encadré et entraîné toutes les catégories, de débutants à l’équipe 1 senior.
De plus dans ma carrière d’éducateur, j’ai eu le privilège de travailler et de rencontrer des coachs exceptionnels !

Je suis également membre de la commission technique du District de la Vienne et Président de l’Amicale des Educateurs de la Vienne.

Je suis arrivé dans le monde du football féminin lorsque j’ai eu le privilège de rencontrer Jean-Paul BLOT coach des féminines de Poitiers 3 Cités (à l’époque), lors de différents rassemblements Interdistricts. J’ai été son adjoint et j’ai également eu à ma charge l’équipe 2.

C’est en juillet 2019 que Julie BRUNET, alors responsable de la section Féminine du Stade POITEVIN, fais appel à mes services, elle me présente le beau projet du club et j’accepte le poste sans hésiter !
Malgré un bon effectif et des résultats probants, les deux premières saisons ont été gâchées par la pandémie…

Cette année notre recrutement n’a pas été quantitatif mais de qualité avec des jeunes U18 issues du club et Nadège RABOISSON (R1).

  • Peux-tu nous parler de tes séances et de ton groupe ?

J’ai un groupe de 20 joueuses, ma moyenne de présence est d’environ 14 joueuses par séances, avec 2 séances par semaine.
Mes séances sont basées essentiellement sur l’analytique, conduite, le contrôle/passe en mouvement, déplacement dans les espaces…

Pour moi : « la meilleure défense c’est l’attaque », mais je veux surtout que mon équipe reste concentrée sur son jeu et cherche à imposer son style de jeu offensif.

En matière d’âge on est vraiment sur deux types de profils différents : les jeunes issus de l’école de foot (18-22 ans) et les joueuses expérimentées ayant joué à bon niveau (30-35 ans).

C’est très important d’avoir ces deux types de profil, en effet, les jeunes apportent une plus-value en termes de qualités techniques et de compétences physiques, alors que les anciennes elles apportent leurs expériences et leurs mentalités de gagnantes.

Mon groupe est assez incroyable, elles sont réceptives, rigoureuses, acceptent le travail et du coup leurs progressions est forcément fulgurante.

C’est ce mélange très complémentaire, jeunes et anciennes qui fait l’ambiance et la réussite de cette équipe !

  • Pour l’instant vous êtes encore invincible (8 matchs : 8 victoires) et surtout vous n’avez toujours pas pris de buts (63 marqués / 0 encaissé), est-ce que c’est un objectif pour toi cette saison de gagner chaque match et cela sans prendre de buts ?

Notre objectif cette saison c’est la montée en D1, au fil des matchs les filles ont ajouté d’autres objectifs, comme de gagner tous les matchs et cela sans prendre de buts, mais aussi de gagner la coupe du Poitou !

Aujourd’hui, il faut être honnête, on a un effectif de grande qualité, on pourrait jouer les premiers rôles en D1 voire R2 !

Donc pour continuer de progresser il faut se fixer des objectifs les plus élevés possible. Car c’est la rigueur et régularité dans la performance qui permet de maintenir un très bon niveau dans les prochaines années.

Je veux créer une véritable culture de la gagne, tout en montrant une bonne image du club !

  • Quels sont les objectifs à long terme pour les Seniors féminines du SPFC ?

Le club a la chance de détenir une école de foot de grande qualité (les U15 et U18 jouent en R1).

Le but est donc d’emmener le maximum de jeunes issues de cette école de foot dans l’équipe 1 senior, on est déjà bien structuré et on a de nombreuses joueuses à fort potentielles, mais il faut qu’une fois arrivée en senior elles puissent s’exprimer dans le meilleur niveau possible.

Il y a deux ans on était dans la construction, maintenant on est dans le développement et à terme il faut viser l’excellence ! Je pense qu’avec ces filles les seniors féminines peuvent prétendre à jouer en Senior R1 d’ici 5 ans !

À plus long terme, le projet c’est d’avoir 2 équipes Seniors, ainsi que des jeunes qui jouent au plus haut niveau régional.

Je pense que le club à une place à prendre au niveau régional féminin, le tout c’est de le vouloir et de continuer de se structurer sur la section féminine.

Pour conclure, je peux dire que je suis très fier d’encadrer un tel groupe et je vous remercie d’avoir mis en lumière la section féminine du Stade Poitevin F.C.

Merci à toi et à bientôt ! Nous serons au rendez-vous pour fêter le titre !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Découvrir

Plus d'articles

Jeu concours MEDEF

CONCOURS MEDEF Vienne x Stade Poitevin FC Pour célébrer notre partenariat avec le MEDEF de la Vienne, nous vous proposons

Lire plus