Toute l'actualité du stade poitevin

EN ROUTE VERS LES PLAY-OFFS ! #2

Catégorie : Formation

Auteurs d’une belle saison au sein d’une poule difficile avec notamment les chamois niortais, nos U18 n’ont jamais lâché et ont fini par obtenir leur billet pour les play-offs lors de la dernière journée de championnat.
À 2 jours de la demi-finale contre Bergerac rencontre avec le coach : Ewald Moigner

Bonjour, à toi premièrement félicitation pour cette qualification, c’est une réelle fierté pour l’ensemble du club et une belle récompense pour les garçons !

Pour introduire un peu l’article, c’est toi qui es en charge des U18 et tu es secondé par Moghith, qui es ton adjoint et t’aide sur l’ensemble des matchs.

Vous finissez meilleur deuxième des 3 poules de R1 à l’issus de la dernière journée, bravo car vu le parcours des Chamois Niortais c’était difficile de suivre (14 victoires et 2 nuls en 16 matchs pour les Chamois), mais vous n’avez jamais lâché !
Et votre bilan reflète bien cette saison de guerrier avec 12 victoires, 3 nuls et 1 seule défaite (contre les Chamois Niortais).

  • Peux-tu nous décrire ton groupe ?

La force principale de ce groupe est son homogénéité sur toutes les lignes et à tous les postes. Nous n’avons donc pas de remplaçants mais plutôt des finisseurs à chaque rencontre.
Nos adversaires nous reconnaissent une force athlétique mais le groupe a progressé dans sa maitrise technique et tactique.
Les joueurs ont su mener un double projet (scolaire et sportif) avec 4 séances d’entraînement par semaine ce qui est un gage de leur capacité à supporter le rythme de nos équipes séniors.
Nous avons la fierté d’évoluer avec des joueurs issus du tissu local uniquement, pour qui le maillot représente vraiment quelque chose à chaque sortie.

  • En quelques phrases peux-tu résumer la saison ?

Notre saison a tardé à se lancer. L’élimination en Gambardella (6-1 à Limoges) alors que nous avions fait une très bonne entame de rencontre est venue marquer une véritable prise de conscience collective des carences du groupe et de l’écart entre les représentations des joueurs sur leur niveau et sur leur contenu (invaincus depuis…).

Le deuxième temps fort de la saison a été la réception de Niort où nous avons fait jeu égal face à une très bonne équipe de Centre de Formation Professionnel. Le match ayant pu basculer des 2 côtés, les joueurs ont grâce à ce match pris conscience de leur potentiel et de ce qu’ils étaient capables d’accomplir, bien que nous (le staff) tentions de les en convaincre depuis la saison dernière.

A l’issue de la saison régulière, nous disposons du meilleur goal-average des 3 groupes (ex aequo avec Niort) ce qui est représentatif de notre très bonne deuxième partie de saison.

  • Selon toi quel est le secret de la réussite du groupe ?

La réussite de ce groupe se situe dans la capacité respective des joueurs à se remettre constamment en question, à désormais accepter les remarques, à comprendre que nous avons le souci de leurs progressions respectives.

La concurrence interne et la confrontation en séance avec l’équipe réserve ont également permis de maintenir chez les joueurs une exigence permanente.

Une forme d’ambition est née chez les joueurs, notamment lorsqu’ils ont vu que nous mettions en application nos engagements du projet sportif (8 joueurs du groupe ont pu participer à une rencontre de R1 avec l’équipe B).

  • Comment abordes-tu ces play-offs ?

Notre priorité pour aborder ces play-offs est d’abord de ne rien changer à nos habitudes.
Nous avons juste laissé un peu de repos pour les épreuves de nos bacheliers afin que les joueurs reviennent disposés mentalement.

Nous avons bien entendu reçues quelques informations et observé quelques séquences mais nous nous focalisons principalement sur le fait d’imposer notre jeu qui ne changera pas pour cette occasion.

Le fait d’avoir terminé la phase régulière avec des matchs à enjeu permanent nous a permis d’acquérir de l’expérience dans la gestion des émotions ce qui sera un facteur important dans cette rencontre.

  • Que représente le fait de jouer ces play-offs sur le terrain honneur de Michel Amand ?

Beaucoup de joueurs étant au club depuis de nombreuses années, nous nous étions mis un point d’honneur à réaliser une belle saison pour célébrer le centenaire du club. Symboliquement, il s’agira sur le terrain de se mettre à hauteur des efforts que font les bénévoles et les dirigeants du club ainsi que les parents qui nous ont suivis tout au long de la saison.

De plus, ce sera l’occasion de rassembler nos plus jeunes licenciés et de leur faire vivre de belles émotions comme a pu le faire l’équipe fanion contre Lens, toutes proportions gardées.
Leur donner l’envie et l’ambition d’un parcours similaire au sein du club dans les années à venir, belle mission en vue …

  • Quels sont les objectifs à moyen long terme sur cette catégorie ?

L’objectif principal est et restera l’intégration des joueurs issus de la formation aux catégories séniors du club.
L’accession au championnat U19 National permettra aux joueurs d’accéder à un niveau de pratique plus proche de celui de l’équipe fanion et de la réserve que le championnat U18 R1 actuel, ce qui devrait faciliter les passerelles et les promotions.

Quoi qu’il en soit, la majorité des joueurs auront l’opportunité d’évoluer avec la réserve la saison prochaine et la logique de formation (séances communes R1/U19/U18) restera la même que cette saison.

Merci à toi et on se retrouve samedi pour cette demi-finale !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Découvrir

Plus d'articles

Jeu concours MEDEF

CONCOURS MEDEF Vienne x Stade Poitevin FC Pour célébrer notre partenariat avec le MEDEF de la Vienne, nous vous proposons

Lire plus