Toute l'actualité du stade poitevin

En route vers les play-offs !

Catégorie : Formation

Solide leader de leur poule de R1, nos U16 se sont logiquement qualifiés pour les play-offs du championnat U17 National. À 3 jours de la demi-finale rencontre avec les coachs : Cyrille CARRIÈRE et Corentin AUZANNET.

Bonjour, à vous et tout d’abord bravo pour cette qualification, c’est une réelle fierté pour l’ensemble du club et une belle récompense pour les garçons !

Pour situer le contexte, c’est toi Corentin qui étais en charge des U16 en début de saison et cela jusqu’en janvier. Tu as ensuite intégré le poste d’adjoint à temps plein sur l’équipe N3, ainsi c’est Cyrille qui a pris le groupe par la suite.

Bravo car tu as réalisé une excellente première phase, laissant l’équipe à la première place (7 victoires, 1 nul et 1 défaite en 9 matchs). Cyrille a ensuite parfaitement conclu la fin de saison avec 5 victoires en 6 matchs.

  • Pouvez-vous nous décrire votre groupe ?

Corentin AUZANNET : ” C’est un groupe qui a perdu quelques éléments importants donc il a fallu reconstruire, ce qui a permis à certains garçons de prendre le relais et de l’ampleur.
C’est un groupe très sain avec de bons garçons, un groupe de très bons techniciens, et de joueurs intelligents. La force reste le collectif sur cette génération, qui permet de tirer tous les joueurs vers le haut. Des joueurs ambitieux, avec qui on souhaite se projeter dans le projet du club “.

Cyrille CARRIÈRE : ” Pour compléter ce que vient de dire Corentin, en plus d’avoir un groupe de joueurs au top, il y a aussi un groupe de parents très investi et c’est cela représente une grande part dans la réussite des jeunes “.

  • Pouvez-vous résumer votre partie de saison ?

Corentin AUZANNET : ” Les garçons ont très vite adhéré au projet de jeu mis en place, ils ont très vite compris les principes par leur intelligence. Une très bonne première partie de saison avec seulement 1 défaite et une première place acquise, mais ce que je retiens c’est le contenu des matchs, car on a retrouvé chaque samedi ce qu’on avait travaillé la semaine.
C’est aussi ce travail qui m’a ouvert l’opportunité d’accéder au poste d’adjoint principal de la N3.
Évoluer avec un très bon coach comme Xavier DUDOIT et cela « dans mon club », c’était impossible de refuser. Je remercie le coach et le club pour cette opportunité.
Mais je suis toujours le groupe U16 et serai avec eux pour cette phase finale, afin de remplir les objectifs du club.”

Cyrille CARRIÈRE : ” Pour ma part c’est une bonne deuxième partie de saison, ou les joueurs se sont montrés sérieux dans les matchs à enjeux. On finit avec 65 buts marqués et 15 victoires sur 18 matchs.
Je veux à nouveau souligner le très bon travail de Corentin qui m’a laissé une équipe dans d’excellentes conditions. “
Maintenant la saison n’est pas terminée, on dressera le bilan au soir du 11 juin après la finale si on y accède. Car même si l’équipe a dominé son sujet, nous affrontons une équipe qui a terminé 1ère de sa poule, c’est donc le moment d’évaluer l’étendue de notre potentiel.”

  • Selon vous quel est le secret de la réussite du groupe ?

Corentin AUZANNET : ” L’objectif était clair dès le départ et ils ont bossé toute la saison pour y arriver. A cet âge, faire 4 séances / semaine + la compétition en corrélation avec les études car c’est très important pour nous dans le suivi du joueur, ce n’est pas évident. Le mérite leur revient car c’est eux qui enchainent les séances et la rigueur dans le travail depuis le mois de juillet.
Il y a aussi un gros mérite aux autres éducateurs qui eux aussi ont leur rôle dans ce travail.”

Cyrille CARRIÈRE : ” Pour moi la passion est ce qui anime ce groupe et le plaisir de gagner ensemble. Comme l’évoqué Corentin, la mise en place par Geoffray PENOTY de séances collectives où les jeunes ont pu assister avec tout le staff des u14 à la R, à jouer un rôle déterminant. Autant de compétences très utiles à la progression des jeunes et la réussite des deux groupes aujourd’hui.”

  • Vous serez tous les deux aux cotés des jeunes pour ces play-offs, comment les abordez-vous ?

Corentin AUZANNET : ” Personnellement je ne parle jamais de l’adversaire, certes l’aspect compétition est présent et important, mais j’estime que le travail effectué au quotidien toute la saison va permettre aux garçons d’être prêts. De plus, au Stade Poitevin FC on enseigne la culture de la compétition et donc ils seront prêts pour le jour J. “

Cyrille CARRIÈRE : ” Il faudra un peu de tout, mais surtout le plus important sera d’être sérieux et concentré pendant 90 min et non avant ou après. Plusieurs personnes m’ont demandé si le fait de jouer sur le terrain honneur est un avantage ? Je pense que oui car nous voulons former des joueurs pour l’équipe première. Donc plus tôt ils seront confrontés aux problématiques des adultes plus ils auront envie d’y aller. “

  • Quels sont les objectifs à moyen long terme sur cette catégorie ?

Cyrille CARRIÈRE : ” Sur le plan personnel, il faut structurer la formation afin de mettre en lumière une vraie stratégie globale pour le pôle formation. J’en profite pour valoriser mes dirigeants qui œuvrent au quotidien en sous-marin mais aussi de souligner la force de leurs convictions en souhaitant accompagner au mieux l’ensemble des composantes du club.

Ensuite sur le plan institutionnel, l’objectif est de permettre à nos joueurs de se confronter au niveau National de façon qu’ils se préparent à intégrer rapidement l’équipe première.

Cette génération s’est octroyé la chance de vivre ce que n’importe quel jeune footballeur veut vivre et le club met en place autour d’eux une vraie structure d’accueil, et des projets d’évolution des installations sont en cours. Tous les voyants sont donc au vert quoi qu’il arrive pour permettre à nos jeunes de se développer.
Pour le reste on aura déjà une première idée au soir du 28 mai, place aux dragons ! “

Merci à vous et on se retrouve samedi pour cette demi-finale !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Découvrir

Plus d'articles

Collecte de Jouets

Collecte de jouets | 🪀🧸 Le Stade Poitevin FC est fier de s’engager une nouvelle fois envers le Secours Populaire

Lire plus