Toute l'actualité du stade poitevin

L’arbitrage au sein du SPFC

Catégorie : Club
stadepoitevinfc-arbitre

La place de l’arbitrage dans le football

Les arbitres détiennent un rôle primordial dans le football, en effet, ils sont les garants du respect des lois du jeu et le cœur même de la pratique.
De plus, sans eux il n’y aura pas possibilité de pratiquer, en effet, l’arbitrage est donc un point essentiel pour un club de football.

Ils sont indispensables autant en termes d’éducation (notamment auprès des jeunes) que dans le fonctionnement même d’un club sportif (quotas imposés par la FFF).
Par exemple, un club de N3 ne peut prétendre à une montée à l’échelon supérieur s’il ne détient pas au minimum 5 arbitres en activité dans ses rangs.

L’arbitrage au cœur du projet du club

Si l’arbitrage est aujourd’hui au cœur du projet du club c’est en partie grâce à une personne.
En effet, cette personne est : Sébastien Aubineau, il réalise aujourd’hui un grand travail au sein du club mais aussi auprès des diverses organisations publiques pour développer et sensibiliser la cause de l’arbitrage.

Cet ancien arbitre occupe différentes fonctions et notamment celle de président de la commission départementale de promotion de l’arbitrage, au sein District de la Vienne.
Au sein de ce poste il dirige les 4 chargés de mission de l’arbitrage sur le territoire (dont 1 arbitre du club : Juba Asma).

Sébastien Aubineau est aussi membre du comité de direction du district de la Vienne, ainsi que membre de la commission régionale du statut de l’arbitrage.

Au sein du Stade Poitevin FC, ce technicien de l’arbitrage occupe le poste de référent des arbitres depuis maintenant 8 ans.
Toujours très impliqué, il est également membre du conseil d’administration du club. Il met donc en place de nombreuses actions afin d’atteindre un objectif, à savoir que le club devienne à terme une référence dans l’arbitrage au sein de la région.

Il intervient notamment sur les catégories jeunes pour réaliser une sensibilisation à l’arbitrage, avec par exemple comme action mise en place : l’arbitrage des jeunes par les jeunes (les catégories U16-U17-U18) arbitrent les plateaux des enfants (U6-U9).

Mais aussi des interventions avec un but de formation (rappel des lois du jeu, respect et tolérance envers les différents acteurs).

Les arbitres du club :

Sébastien Aubineau est aussi un des acteurs majeurs en termes de recrutement et de formation des arbitres, en effet, aujourd’hui le club compte dans ses rangs 8 arbitres !

Point sur lequel le club peut être fier quand on sait le nombre de clubs ne respectant pas les quotas établit par la FFF.

Parmi ses 8 profils, le SPFC détient 5 arbitres en activités, dont 3 formés au club :

  • Juba Asma qui arbitre en R2 et qui est présent au club depuis 4 ans
  • Jonathan Maigueneau, qui arbitre en D3 et qui est présent au club depuis 3 ans
  • Jérôme Ponthieu, qui arbitre en D4 et qui rejoint le club cette année
  • Yves Ehanno qui arbitre en D4 et qui rejoint le club cette année
  • Aymen Labouidya qui arbitre en D4 et qui est au club depuis 4 ans

    Et arbitre stagiaire 3 :
  • Mohammed Lahyan
  • Simon Sosthene
  • Emmanuel Daigremont

Le club se structure bien sur cette section, et l’évolution est extrêmement positive !

Le Stade Poitevin FC souhaite également remercier l’ensemble des acteurs (les bénévoles ainsi que les parents) pour leur implication et leur aide sur la partie arbitrage.

Ce sujet concerne tout le monde et pas seulement les arbitres, il faut donc continuer de développer ensemble l’arbitrage au sein du club.


Si vous souhaitez devenir arbitre ou obtenir plus de renseignements, c’est ici :

Contact : arbitres86@gmail.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Découvrir

Plus d'articles

Collecte de Jouets

Collecte de jouets | 🪀🧸 Le Stade Poitevin FC est fier de s’engager une nouvelle fois envers le Secours Populaire

Lire plus