La nouvelle série d’interviews qui donne la parole à toutes les voix du club.
Pour inaugurer notre nouvelle série Paroles de Dragons #1, nous donnons la parole à Cédric Jean-Étienne, capitaine de l’équipe National 2. Il revient sur le bon début de saison du groupe, partage son ressenti après sa blessure et se projette sur les prochaines échéances, avec en ligne de mire la Coupe de France.
Quel regard portes-tu sur ce début de saison, aussi bien dans l’état d’esprit que dans le niveau de jeu montré par l’équipe sur le terrain ?
« Le bilan est positif : trois victoires, deux nuls et une défaite. On aurait signé tout de suite pour un tel départ. L’état d’esprit est irréprochable, le groupe vit bien et les nouveaux se sont parfaitement intégrés. Dans le jeu, il y a du mieux. Malgré la lourde défaite à Avranches, on a montré qu’on était capables de jouer en transition mais aussi de poser le ballon. Cette claque doit nous servir de leçon, mais on ne va pas tout remettre en cause : la dynamique est bonne et l’objectif est de repartir de l’avant. »
Après cette défaite à Avranches, avec quel état d’esprit vous préparez-vous à aborder les prochaines rencontres de championnat ?
« On veut corriger ce qui n’a pas fonctionné sans perdre confiance. La Coupe de France arrive au bon moment, elle va nous permettre de couper un peu et de retrouver nos certitudes avant la réception de Bordeaux. »
Sur un plan plus personnel, comment te sens-tu physiquement et mentalement après ta blessure en tout début de saison ?
« Je me sens très bien, je suis revenu à 100 %. Il faut maintenant que j’enchaîne les matchs pour retrouver du rythme, mais physiquement je suis prêt. Après une longue absence de 4-5 mois la saison passée et un petit pépin en début de saison, ça fait vraiment du bien d’être de retour et de pouvoir aider l’équipe sur le terrain. »
La Coupe de France, c’est aussi un objectif en soi, mais peut-elle surtout servir de levier pour relancer la dynamique et engranger de la confiance ?
« Oui, clairement. La Coupe de France est un objectif important. Elle peut offrir de belles affiches, donner de la visibilité au club et aussi des retombées financières non négligeables. Mais surtout, c’est une opportunité de vite rebondir. On ne va pas sous-estimer Aubusson, on fera tout pour se qualifier et montrer qu’Avranches n’était qu’un accident. »
Un dernier mot pour les supporters ?
« On ressent de plus en plus leur présence, que ce soit à Poitiers ou à l’extérieur. Ça nous fait énormément plaisir. On a besoin d’eux, tout comme des partenaires, dirigeants et bénévoles. Ensemble, on peut faire grandir ce club. Quand l’équipe est performante, le public répond présent, et c’est aussi ça qui doit faire de Poitiers une vraie ville de football. »
Ne manquez pas la prochaine édition le mois prochain pour une nouvelle voix du club.